PRINCEPS - Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
Chargement
en cours ...
A+
Programme de Recherche Interdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
english version USPC - Sorbonne Paris Cité Investissement d'avenir
Accueil  >  Événements  >  Restitution des résultats du séminaire "Science réglementaire en santé publique"
tous les événements Restitution des résultats du séminaire "Science réglementaire en santé publique"

08 / 11 / 2017

Science réglementaire en santé publique

Séminaire scientifique annuel PRINCEPS, 11 octobre 2017
2ème édition

Présidence de l'Université Paris Descartes, Paris, France

La deuxième édition du séminaire scientifique annuel du programme Princeps s'est tenue le 11 octobre dernier dans les locaux de la Présidence de l'Université Paris Descartes. Elle a réuni une quarantaine de chercheurs, de représentants des agences sanitaires, de journalistes et d'étudiants.

La journée, ouverte par une allocution du Directeur de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), Laurent Chambaud, a souhaité mettre l'accent sur un concept peu connu des acteurs de la santé publique en France : la science réglementaire, dérivé du terme anglo-saxon regulatory science.

Si depuis près de vingt ans, les travaux de la recherche et les retours de pratiques des professionnels des agences d'expertise et de régulation ont mis en évidence les difficultés des agences à répondre aux problèmes sanitaires qui se posent, les questions liées à la science réglementaire font l'objet d'une réflexion renouvelée. Au-delà du simple vocable (science réglementaire pour les uns, régulatoire pour les autres), les tensions qui s'exercent aujourd'hui sur les pratiques d'expertise et de réglementation concernent aussi bien l'usage des savoirs académiques, que les méthodologies d'évaluation des risques, auxquelles s'ajoutent des divergences entre acteurs (industriels, agences de régulation, et associatifs). Dans un contexte où les enjeux économiques prédominent et où les conflits d'intérêt sont de plus en plus dénoncés, les pratiques d'expertise et de régulation doivent nécessairement être réexaminées.

En s'appuyant sur la participation de chercheurs en sciences sociales, biomédicales et en santé publique, de représentants d'agences de régulation et de représentants d'usagers, cette journée a permis de porter un éclairage sur les différences de pratique entre acteurs français et internationaux en matière de recours aux connaissances dans l'expertise et la prise de décision en matière de santé publique.

Retrouvez les interventions filmées ici

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous

Anthony Humphreys - The application of Regulatory Science within the European Medicines Regulatory Network (EMRC)

William Slikker - The Global Coalition for Regulatory Science Research

Nathalie Jas - Perturbateurs endocriniens et régulation: que nous apprennent les travaux en SHS

Cécile Michel - La réglementation face aux limites des modèles sur lesquels elle se base: cas des critères PE

Rosemary Dray-Spira - Tératogénicité des médicaments. L'exemple de la Dépakine

Romain Icick - Optimisation du traitement par méthadone: vers une médecine personnalisée

Le programme PRINCEPS organise et anime chaque année des manifestations scientifiques (séminaires, workshops, colloques...) destinées à favoriser la rencontre et les échanges entre les différents acteurs du champ de la sécurité sanitaire (chercheurs, opérateurs de santé, agences sanitaires, associations d'usagers, industriels et décideurs), pour identifier les besoins de la recherche dans les différents domaines couverts par le programme : la toxicologie environnementale, les addictions, les maladies infectieuses émergentes, l'organisation des soins et la pharmacovigilance.

Le séminaire scientifique annuel a pour objectif de développer l'animation scientifique du programme en présentant les résultats de l'année écoulée et les perspectives de recherche à venir. Ce rendez-vous est l'occasion pour les chercheurs impliqués dans Princeps de rendre compte de l'état d'avancement de leurs travaux et d'élargir le réseau en favorisant la rencontre avec le public et des intervenants extérieurs.

Il est organisé par le comité de pilotage du programme PRINCEPS, présidé par Pascal Astagneau (EHESP). Ce comité pluridisciplinaire regroupe des chercheurs de l'EHESP, Paris Descartes, Paris Diderot et Sciences Po.

Contacts S'abonner
à la newsletter
aux flux RSS
événements vidéos liens utiles