PRINCEPS - Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
Chargement
en cours ...
A+
Programme de Recherche Interdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
english version USPC - Sorbonne Paris Cité Investissement d'avenir
Accueil  >  Événements  >  Actes du Séminaire scientifique Princeps "Actualité de la recherche en sécurité sanitaire"
tous les événements Actes du Séminaire scientifique Princeps "Actualité de la recherche en sécurité sanitaire"

06 / 01 / 2016

La première édition du Séminaire scientifique annuel du programme Princeps s'est tenue le 15 octobre 2015 à la Maison de la Chimie à Paris.

Cette première édition du Séminaire scientifique annuel du programme Princeps a réuni une quarantaine de chercheurs, représentants des agences, professionnels de santé et étudiants.

Le séminaire scientifique a pour objectif de développer l'animation scientifique du réseau en présentant les résultats de l'année écoulée et les perspectives de recherche à venir. Ce rendez-vous est l'occasion pour les groupes de travail de rendre compte de leur état d'avancement et d'élargir le réseau en favorisant la rencontre avec le public et des intervenants extérieurs.

Le séminaire, ouvert par une allocution du Président de l'Université Sorbonne Paris Cité, Jean-Yves Mérindol, et animé par les membres du Comité de pilotage Princeps, a souhaité mettre l'accent sur le rôle de la recherche en sécurité sanitaire en présentant l'avancée des travaux dans les différents domaines couverts par le programme : la toxicologie environnementale, les addictions, les maladies infectieuses émergentes et la pharmacovigilance. L'après-midi de cette journée a été consacrée aux présentations des travaux des étudiants recrutés sur le programme.

Actes du séminaire

Retrouvez les présentations des intervenants ci-dessous :

Pascal Astagneau - Présentation du programme

Louis Laurent - De l'évaluation à l'anticipation des risques

Daniel Benamouzig - Les enjeux sociétaux de la sécurité sanitaire.  Rôle de la recherche

Robert Barouki - Actualité : changement climatique et impact sur la santé

Yann Le Strat - Binge Drinking et adolescence

Pascal Astagneau : « Risques infectieux émergents : actualités »

Hervé Le Louët - Etat des lieux de la gestion du risque médicamenteux en Europe

Contacts S'abonner
à la newsletter
aux flux RSS