Nos actions
Chargement
en cours ...
PRINCEPS - Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
A-
A+
Programme de Recherche Interdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
english version USPC - Sorbonne Paris Cité Investissement d'avenir
Accueil  >  Le programme PRINCEPS  >  Nos actions

Le programme PRINCEPS

Nos actions

Le programme PRINCEPS a pour objectif de promouvoir et d'accompagner des recherches interdisciplinaires centrées sur les questions de sécurité sanitaire. Il organise l'interface entre la recherche académique et les agences sanitaires nationales en structurant un réseau d'équipes scientifiques autour de quatre axes thématiques. Cette initiative inspirée du concept anglo-saxon de regulatory science, traduit en français par « science de la réglementation sanitaire », permet de faire le lien entre la production de connaissances et son utilisation à des fins décisionnelles ou réglementaires.

PRINCEPS met à disposition des ressources financières pour aider les chercheurs à développer des partenariats et répondre à des appels d'offres nationaux ou internationaux, en consacrant des fonds dédiés à la recherche, à la mobilité, à la formation étudiante ou encore à l'organisation d'événements scientifiques.

Le programme organise et anime chaque année des séminaires scientifiques et des colloques internationaux pour favoriser la rencontre et les échanges entre les différents acteurs du champ de la sécurité sanitaire (chercheurs, institutionnels, industriels, opérateurs de santé), et identifier les besoins de la recherche dans les domaines couverts par le programme.

La formation des étudiants occupe une part importante de l'activité du programme. PRINCEPS accueille des étudiants de Master 2, des doctorants et des post-doctorants au sein de ses équipes, pour travailler sur des projets de recherche interdisciplinaire intégrant la participation de chercheurs en sciences fondamentales, biomédicales et sciences sociales. Cette ouverture à d'autres disciplines, d'autres approches voire d'autres univers représente un atout certain pour leur activité professionnelle future, y compris au sein des agences sanitaires.

Le programme contribue à soutenir la recherche en sécurité sanitaire en attribuant des bourses d'aide à la mobilité et des crédits dits d'amorçage, pour faciliter la réponse aux appels à projet ou soutenir les projets de recherche en cours.

PRINCEPS apporte son appui pour aider les chercheurs du réseau à développer des partenariats. Des fonds consacrés à l'organisation de réunions préparatoires avec des partenaires étrangers peuvent être ainsi utilisés pour renforcer les collaborations existantes ou en développer de nouvelles.

 

Contacts S'abonner
à la newsletter
S'abonner
aux flux RSS
événements vidéos liens utiles
ÉTABLISSEMENTS MEMBRES FONDATEURS DU PROGRAMME
Université Paris Descartes Paris Diderot SciencesPo EHESP Université Paris 13
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
ANSES ANSM Assistance Publique Hôpitaux de Paris ARS Cnam
CCLIN Paris Nord Association Française des Centres Régionaux de PharmacoVigilance Haute Autorité de Santé Santé Publique France Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies Service de Santé des Armées
PROJETS DE RECHERCHE
Toxicologie environnementale  |  Soins, produits de santé et pratiques médicales  |  Maladies infectieuses émergentes  |  Addictions
PRINCEPS © 2018  |  mentions légales  |  crédits  |  contacts  |  s’abonner à la newsletter  |  flux RSS