Organisation et gouvernance
Chargement
en cours ...
PRINCEPS - Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
A-
A+
Programme de Recherche Interdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
english version USPC - Sorbonne Paris Cité Investissement d'avenir
Accueil  >  Le programme PRINCEPS  >  Organisation et gouvernance

Le programme PRINCEPS

Organisation et gouvernance

La phase de préfinancement du programme a permis de désigner un coordonnateur et de mettre en place un comité de pilotage chargé de définir les axes du programme et d’en assurer l’organisation. La gouvernance de PRINCEPS comprend aujourd’hui :

Un coordonnateur

Pascal Astagneau

Pascal Astagneau

Coordonnateur du programme. PU-PH de Santé publique. Directeur du Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN Paris Nord).

Pascal Astagneau est spécialiste des risques infectieux dans les hôpitaux et de la sécurité des soins.

Un Comité de pilotage

Le Comité de pilotage assure le suivi des actions du programme. Il organise les séances d’audition des équipes de recherche et entretient les relations avec les agences. Le comité, pluridisciplinaire, regroupe des enseignants-chercheurs de l’EHESP, Sciences Po, Paris Descartes et Paris Diderot. Il est présidé par Pascal Astagneau.

Composition du comité de pilotage :

Robert Barouki

Robert Barouki

PU-PH de Biochimie. Directeur de l’unité INSERM Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire UMR-S 747 de l’Université Paris Descartes.

Robert Barouki travaille sur l’étude des mécanismes de toxicité des xénobiotiques et la recherche de biomarqueurs pertinents en médecine clinique.

Frank  Bellivier

Frank Bellivier

PU-PH de Psychiatrie. Responsable de l’équipe de recherche "Biomarqueurs de la rechute et de la réponse aux traitements dans les addictions et les troubles de l’humeur" de l’unité INSERM UMR-S 1144 de l'Université Paris Diderot.

Frank Bellivier étudie les facteurs de vulnérabilité génétique des troubles bipolaires et des conduites suicidaires.

Daniel Benamouzig

Daniel Benamouzig

Chargé de recherche au CNRS. Directeur adjoint de l’Institut de Santé Publique de l’INSERM et de l’Alliance AVIESAN, chargée d’animer la recherche dans les sciences de la vie et de la santé.

Daniel Benamouzig s’est intéressé à l’histoire de l’économie de la santé et aux transformations institutionnelles de la régulation du secteur sanitaire. Il poursuit aujourd’hui ses recherches en sociologie économique.

Olivier Borraz

Olivier Borraz

Directeur de recherche au CNRS. Directeur du Centre de Sociologie des Organisations (CSO) de Sciences Po.

Olivier Borraz poursuit depuis plus de quinze ans ses recherches dans le domaine des risques. Ses travaux s’orientent aujourd’hui vers l’analyse du rôle de l’Etat en matière de préparation et de gestion des crises.

Soraya Boudia

Soraya Boudia

Historienne et sociologue des sciences et des techniques. Professeure de sociologie des risques à l’Université Paris Descartes.

Soraya Boudia s’intéresse tout particulièrement à l’étude des risques sanitaires, environnementaux et technologiques.

Yann Le Strat

Yann Le Strat

Psychiatre. Responsable de l’unité d’addictologie au sein du service de psychiatrie de l’Hôpital Louis Mourier (AP-HP).

Yann Le Strat est psychiatre, spécialiste des troubles psychiatriques et addictifs. Il s’intéresse plus particulièrement à l’épidémiologie des addictions et la recherche de facteurs prédictifs et/ou de vulnérabilité aux comportements addictifs.

Laurence  Simmat-Durand

Laurence Simmat-Durand

Socio-démographe. Professeure à l’Université Paris Descartes.

Les recherches de Laurence Simmat-Durand couvrent le domaine des conduites addictives avec une attention particulière portée à la consommation de psychotropes chez les femmes enceintes et ses conséquences sur l’enfant à naître.

Jean-Hugues Trouvin

Jean-Hugues Trouvin

PUPH. Responsable du Département Innovation Pharmaceutique - Pôle Etablissement Pharmaceutique de l’AP-HP.

Jean-Hugues Trouvin est pharmacien, responsable d’enseignement en pharmacie hospitalière à l’Université Paris Descartes.

Un Comité de sélection

Le Comité de sélection attribue les allocations de recherche. Il réunit les membres du comité de pilotage associés à des personnalités extérieures.

Un Comité stratégique

Le Comité stratégique se réunit une fois par an pour décider des orientations du programme et valider le choix des projets engagés. Il est composé de représentants des agences de sécurité sanitaire, de chercheurs et de personnalités qualifiées associées au titre de leur expertise ou de leur institution.

Composition du comité stratégique :

Quatre groupes de travail thématiques

Les Groupes de travail ont pour objectif de présenter et de soutenir le développement de projets collaboratifs dans le domaine de la sécurité sanitaire. Le programme recouvre trois quatre domaines :

L’organisation d’un séminaire scientifique annuel

Le séminaire scientifique annuel a pour objectif de développer l’animation scientifique du réseau en présentant les résultats de l’année écoulée et les perspectives de recherche à venir. Ce rendez-vous est l’occasion pour les groupes de travail de rendre compte de leur état d’avancement et d’élargir le réseau en favorisant la rencontre avec le public et des intervenants extérieurs. Il réunit l’ensemble des parties prenantes et des équipes du réseau PRINCEPS.

Contacts S'abonner
à la newsletter
S'abonner
aux flux RSS
événements vidéos liens utiles
ÉTABLISSEMENTS MEMBRES FONDATEURS DU PROGRAMME
Université Paris Descartes Paris Diderot SciencesPo EHESP Université Paris 13
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
ANSES ANSM Assistance Publique Hôpitaux de Paris ARS Cnam
CCLIN Paris Nord Association Française des Centres Régionaux de PharmacoVigilance Haute Autorité de Santé Santé Publique France Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies Service de Santé des Armées
PROJETS DE RECHERCHE
Toxicologie environnementale  |  Soins, produits de santé et pratiques médicales  |  Maladies infectieuses émergentes  |  Addictions
PRINCEPS © 2018  |  mentions légales  |  crédits  |  contacts  |  s’abonner à la newsletter  |  flux RSS