Présentation du programme PRINCEPS
Chargement
en cours ...
PRINCEPS - Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
A-
A+
Programme de Recherche Interdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires
english version USPC - Sorbonne Paris Cité Investissement d'avenir
Accueil  >  Le programme PRINCEPS  >  Présentation du programme

Le programme PRINCEPS

Présentation du programme

Le programme PRINCEPS est un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’investissement d’avenir de la Communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Paris Cité pour appuyer le développement de projets de recherche et la formation dans le domaine de la sécurité sanitaire.

Le programme financé pour quatre ans (2014-2018) réunit des chercheurs de près de vingt laboratoires de l’Université Sorbonne Paris Cité autour du thème de la sécurité sanitaire.

Il propose de soutenir et d’animer des actions de recherche innovantes destinées à favoriser l’émergence de sciences pour la réglementation (« Regulatory sciences ») en collaboration avec les opérateurs publics (agences sanitaires, établissements de santé, HAS, etc.).

Le programme s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Contrat de site 2014-2018 de l’USPC.

Des sciences pour la réglementation sanitaire

La sécurité sanitaire est un concept apparu en France dans les années 1980 avec l’affaire du sang contaminé. Depuis, d’autres affaires médiatiques (vache folle, amiante, canicule…) ont confirmé le besoin de développer des travaux de recherche destinés à mieux prévenir et maîtriser les risques en santé.

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur que le programme PRINCEPS soutient des projets de recherche intégrant une approche interdisciplinaire sur des thématiques en lien avec les priorités de santé affichées par la Stratégie nationale de recherche.

La prévention et la sécurité sanitaire sont au cœur des métiers de près d’une douzaine d’opérateurs (agences sanitaires) chargés d’appuyer les politiques de sécurité sanitaire mises en œuvre par la Direction Générale de la Santé (DGS). En privilégiant la collaboration entre le monde de la recherche et les institutions, PRINCEPS entend développer l’interface entre les systèmes de veille-surveillance-alerte et la recherche pour couvrir l’ensemble des approches de la sécurité sanitaire.

Axes de recherche / méthodologie

Le programme recouvre quatre grands domaines :

Chacun de ces champs sera alimenté par des projets transversaux tenant compte des aspects de prédictibilité, de vulnérabilité, d’acceptabilité et de cumulativité / résilience vis-à-vis des risques sanitaires considérés. De manière plus précise, il s’agit de développer ici la connaissance sur les processus politiques, organisationnels, économiques et sociaux à l’œuvre dans ces domaines.

Politique scientifique

La politique scientifique du programme s’organise autour des objectifs suivants :

La formation des étudiants occupe une part importante de l’activité du programme. Des bourses de stages de masters et de doctorats seront financées chaque année grâce au fond accordé par Sorbonne Paris Cité pour 4 ans.

PRINCEPS_Plaquette_Mail-2015.pdf Télécharger la plaquette de présentation du programme
princeps_program_abstract_2015.pdf Download program abstract (English)
Contacts S'abonner
à la newsletter
S'abonner
aux flux RSS
événements vidéos liens utiles
ÉTABLISSEMENTS MEMBRES FONDATEURS DU PROGRAMME
Université Paris Descartes Paris Diderot SciencesPo EHESP Université Paris 13
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
ANSES ANSM Assistance Publique Hôpitaux de Paris ARS Cnam
CCLIN Paris Nord Association Française des Centres Régionaux de PharmacoVigilance Haute Autorité de Santé Santé Publique France Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies Service de Santé des Armées
PROJETS DE RECHERCHE
Toxicologie environnementale  |  Soins, produits de santé et pratiques médicales  |  Maladies infectieuses émergentes  |  Addictions
PRINCEPS © 2017  |  mentions légales  |  crédits  |  contacts  |  s’abonner à la newsletter  |  flux RSS